jaimepaslesblogs

J'aime pas...

La chasse aux fumeurs

TITRE_IMAGE
Bon, la trop c’est trop, tout ça me gonfle, il faut que l’exprime.
Non, sans déconner, je fulmine, j’en peux plus.

J’en peux plus de toute cette merde, cette foutue chasse aux sorcière savamment organisée par nos dirigeants quelques mois avant les élections.
Quelle chasse aux sorcière ?
Ben quoi les gars, faut sortir de sa grotte un peu, je parle de la tendance à pourchasser les grands méchants fumeurs qui mangent les enfants et violent les mamies.
Oui je suis fumeur, et oui j’en ai marre de passer pour un assassin à chaque fois que je m’allume une clope.
Vraiment je commence à gerber sur cette hypocrisie ambiante et sur les non fumeurs radicaux qui se la joue victime du tabagisme passif.

Le tabagisme passif.
Mais putain quelle connerie. Vraiment.
Aujourd’hui, l’atmosphère que nous respirons tous est tellement pourrie que les glaciers fondent. L’air que respirent les citadins est tellement chargé que dans les agglomérations un beau ciel bleu est semblable à un charmant voile grisâtre.
Mais bon, malgré tout, si mon voisin non fumeur fait de l’asthme et meurt demain d’un cancer du poumon, ce sera forcément à cause de moi qui un jour ai fumé une clope sous son nez.
Rappelez vous, la très surfaite publicité qui nous invitais à rencontrer la petite Chloé qui du haut de ses 9 ans avait déjà fumé quelques cartouches de clopes.
Très touchant, non ?
Ce que ne dit pas la pub, c’est que le papa de la petite Chloé, qui depuis est devenu un fier non fumeur, prend son gros 4X4 tout les matins pour aller chercher son pain à la boulangerie du coin. Mais bon, ça c’est pas grave, il fume plus, alors pas de dangers pour les autres, pas vrais (ben oui, la télé elle me dit que c’est juste le tabac qui est mauvais pour les poumons, il parait que les gaz d’échappement, c’est pas un problème..)

Oula, je suis un monstre, je dis plein de choses méchantes. J’ai honte.

Mais mes braves gens, pas d’inquiétudes, que la populace se rassure, début 2007 une loi -pas du tout qui fait bien pour les élections- vas définitivement chasser les grands méchants fumeurs de tous les lieux public.
Alors au programme :
- Fumer une clope devant son café au bistrot ? Interdit.
- Fumer une clope après un bon plats au resto ? Interdit.
- Fumer une clope après une petite danse à la boite du coin ? Interdit.

Wou-hou ! Vraiment bandant comme programme.
Le seul résultat envisageable : une catastrophe pour tout ces établissements. Mais bon, on s’en fout pas vrai, ça fait plaisir aux non fumeurs alors, …

Bon, attention hein, je suis pas non plus totalement insensible, je conçoit que la fumée puisse en déranger certains mais il faut un peu arrêter la paranoïa, c’est pas de côtoyer des fumeurs qui vas vous tuer.
Quand on voit la quantité de saloperie que l’on respire toute la journée en ville, c’est être très naïf que de croire que c’est la clope des autres qui vous fait le plus grand mal.
Arrêtons 5 minutes de se voiler la face.

Rhoo, et puis merde, y’en à marre de ces hypocrites de politiciens. La clope ça rapporte quand même 10 MILLIARDs d’euros par ans à l’Etat. Alors au lieu de passer à l’interdiction radicale de la clope dans les lieux public (ça fait genre «nous on fait des mesures coup de poing, on à des couilles »), ils ont qu’a filer des subventions aux restos et autres lieux conviviaux pour l’installations d’aérations performantes.
C’est une solution qui en vaut une autre, non ?

Bon, allez, je m’arrête là, même si j’ai encore plein de choses à dire. Le truc, c’est que je finirais par m’énerver sur le clavier et devenir grossier, donc…

Je me doute que nombre d’entre vous vont me trouver détestable, sans cœur et très con, mais gardez à l’ésprit que je suis fumeur, donc c’est normal, je suis un maychamp ! (mais si, c’est la télé qui le dit)

Surtout pensez à commenter cet article, un petit débat ne me dérange pas le moins du monde.

Merci de m’avoir lu.

Vos commentaires

1 Le Mercredi 4 Octobre 2006 à 10:44 GMT+2, par tink

Ce que je vais dire va peut être faire hurler dans les chaumières, mais tant pis, je prend le risque! Et oui, Pitoune, je suis d'accord avec toi. Bien sûr que fumer c'est mal et pas bon pour la santé, j'accepte aussi qui les gens qui me dise ne pas supporter la fumée, ça pue, ok ,mais arretez de dire que vous allez choper un cancer du poumon parce que vous avez passé 15mn à discuter avec un fumeur!
Voilà, c'est dit.

2 Le Mercredi 4 Octobre 2006 à 11:13 GMT+2, par isis

Alors là, je suis on ne peux plus d'accord avec vous deux.
Je suis totalement pour le respect des non fumeurs : j'évite de fumer en présence de gens que ça dérange, quand je peux je fume dehors (koike avec l'arrivée de l'hiver ça risque de devenir plus compliqué, hihi), quand je parle à quelqu'un, j'évite de lui cracher ma fumée à la tronche et même quand je marche dans la rue et que je croise un enfant, je retourne ma cigarette dans ma main pour éviter qu'il se prenne ma fumée qui est juste à la hauteur de son visage. Je suis pas une bonne gentille fumeuse, hein.
comme je disais je suis pour le respect des non fumeurs MAIS qu'on respecte les fumeurs aussi... parce que vous trouvez pas que ça ressemble un peu à de la ségrégation tout ça ?
Autrefois, des gens ne pouvais pas être à l'avant d'un bus, rentrer dans n'importe quel bar ou dans un resto, parler à n'importe qui...tout ça parce qu'il étaient noirs ! Alors oui, la comparaison va peut être choquer mais on en est pas si loin. Parce que on va bientot plus pouvoir rentrer dans un bar ou un resto parce qu'on fume, on va plus pouvoir parler au gens pendant les 5 minutes que va durer notre cigarette, on ne vas plus pouvoir accéder à certains jobs parce qu'on est fumeurs (oui, ça existe!)
Alors, bon, j'essaie de réfréner mes ardeurs mais comme l'a dit pitoune, plutôt que nos interdire d'aller où on veut pourquoi ne pas mieux aménager les lieux ? De meilleurs systèmes d'aération, de vrais espaces fumeurs pas juste un panneau de chaque coté de la salle séparée par une plante verte...
ouf', ça fait du bien de se lacher un peu...
Biz

3 Le Mercredi 4 Octobre 2006 à 16:56 GMT+2, par pitoune

Vous l'aurez compris, à mes yeux le tabagisme passif c'est plus de la branlette intelectuelle qu'un véritable danger.
Donc il me semble que ce qui gène le plus les non fumeurs dans les lieux publics c'est la méchante fumée qui pue.
Alors oui, par moment, ça pue, je suis d'accord.
Mais est ce bien une raison pour exclure les fumeurs ?
Non parceque entre nous, tous les jours je croise des gens qui puent plus que de raisons. Entre les vieux qui sentent le renfermé, les gens crade qui suintent la crasse et les pauvres diables qui malgrés une bonne hygiène sentent la transpiration, ça en ferait du monde à exclure des lieux public.
Mais non, on tappe que sur les fumeurs.
Moi entre une odeur de clope et un type qui sent la vieille crasse, j'ai déja choisi mon camp.

4 Le Mercredi 4 Octobre 2006 à 21:45 GMT+2, par didine

Fumer tue ...........On interdit la clope dans les lieux publics (jusqu'à quand aurons nous le droit de fumer chez nous ? A quand une assurance habitation et une assurance santé spéciales fumeur ???), on augmente les prix pour renflouer les caisses de l'état.... version hypocrite et politique du fameux "enculer à sec" (désolée pour l'expression !)
Je respecte les non fumeurs, je souhaite un jour m'arrêter mais pas sous la conrainte. NOus sommes en train de vivre sous une dictature cachée où l'intolérance devient reine (et ce sur différents sujets , que se soit la clope, la religion ........)
Dans quelques temps, serons nous montré du doigt parce que 'on aime fumer, boire et faire l'amour ??????????
Dans quel monde vivons nous ?
Il est pourtant si simple de créer des lieux fumeurs et d'autres non fumeurs : café, restau .............
QUI d'autre que nous même a le droit de nous dicter notre vie ?????
Voilà, c'était mon coup de gueule du soir ! Merci de m'avoir si aimablement reçu chez toi !
Bonne nuit

5 Le Mercredi 4 Octobre 2006 à 23:11 GMT+2, par pitoune

Hé bien et bien...
Jamais je n'aurais cru que cet article provoque de telles réactions.
Vraiment, en bouclant cet article hier soir, je pensais ne recevoir que des réponses haineuses de gens outrés par mon attitude trés maychante.
Je suis heureux de constater que finalement nous patageons tous le même avis.
Merci pour vos réaction, surtout n'hésitez pas, revenez quand vous voulez.

PS : ce sujet est aussi ouvert aux vertus non fumeurs qui peuvent venir clamé que les fmeurs sont l'incarnation de Satan.
Je vous attends. :-)

6 Le Jeudi 5 Octobre 2006 à 13:12 GMT+2, par genko

Bon je me presente, je suis non-fumeur et sportif, a ces mots la votre inconscient doit certainement ne faire qu'un tour et crié à l'ennemi! Rassurez-vous et laisser la hache de guerre la ou elle est, je suis des votres. Pour toi Pitoune pas de surprise, tu savais que je n'allais pas vous traitez de fils de satan. Pour les autres je dois quelques explications.
Je suis vraiment non-fumeurs et sportif et je pense vraiment que la cigarette est vraiment quelque chose, qui deja pue, et le pire est que c'est une drogue. En ce sens j'éxècre la cigarette et les hommes qui osent vendre un tel produit comme un autre, comme si elle etait totalement inoffenssive. Bien sur ils vous diront "Vous etiez au courant" mais ils oublient de dire que vous n'aviez le controle et le choix seulement au debut, après vous aviez beau etre au courant c'est fini et eux ils se rejouissent de votre addiction.Pour tout ca, la cigarette et l'acool, qui est identique a bien des égards et parfois pire, sont la pire des hypocrisies gouvernementale. Faire de l'argent sur des personnes qui n'ont plus le choix, est quelque chose de detestable. S'ils venaient a légaliser les drogues dite dures, ca choquerait mais pourtant ca serait pareil.
Oui,je sais, ca fait tres revolutionnaire, l'homme a des perversions qui est difficile de combattre, et l'argent est l'une d'elle. J'espere seulement que tout l'argent que recolte l'Etat par les taxes sur les cigarettes, sert peu etre a la recherche contre le cancer ou a financer la sécurité sociale... Ah c'est beau de rever!
Quoi qu'il en soit, je suis contre cette loi, entre autre chose, je serais triste de ne plus pouvoir aller boire un café avec pitoune, etant donné le nombre de cigarette qu'il fume dans ces lieux, il n'orait plus le temps de rentrer entre ses cigarettes! :-)
Comme le disait pitoune, partout ou l'interdiction de fumer dans les bars a été prononcé, le chiffre d'affaire de ces établissement a chuté. Plutot qu'une interdiction pure et simple, l'amélioration des systèmes d'aération pourrait etre l'une des solutions. L'Espagne en est le témoin, pour tout ceux qui ont fréquenté les boites de nuit espagnoles le savent, on y respire de l'air presque sain grace a de bon systemes de climatisation et d'aeration.Enfin, pour terminer, j'ajoute qu'il ne faut surtout pas faire de bars fumeur et d'autre non-fumeurs, les bars non-fumeurs se sucidearient. En effet, tous les non-fumeurs un peu ouvert d'esprit connaissent des fumeurs et donc suivront les fumeurs, et ceux qui n'ont pas l'esprit ouvert reste certainement chez eux tous les soirs et week-end!
En somme ne laissont pas les fumeurs en terrasse, meme si parfois ils ont une haleine un peu fetide et surtout je ne veux pas attraper froid en restant dehors avec eux!!! :-)

7 Le Vendredi 6 Octobre 2006 à 23:44 GMT+2, par james

Ah pitoune quel article endiablé :)!

Et dire qu'il y a quelques années tu crachais sur ces "cons" de fumeurs (oui oui tu as dit un jour que tu ne fumerai jamais et vois le résultat ;)).
Pour en revenir a ton plaidoyer et celui des autres commentaires, je vous trouve d'une mauvaise fois (de fumeur) sans nom.
Ca me dérange pas plus que ca en tant que non fumeur que vous fumiez au café, resto ... (la plupart de mes potes sont d ailleurs fumeurs) mais de la a dire que l on spolie vos droits en vous interdisant cela faut pas pousser.
On vous enleve un droit qui n aurait jamais du exister dans le cadre de la liberté de chacun. Il ne faut pas prendre le problème a l envers, on n a pas fait cette loi contre les fumeurs mais pour les non fumeurs !
Situation simple :
- un non fumeur ne doit pas subir la fumée des fumeurs au café par exemple ou dans tout autre lieu public alors qu il a choisit (de son plein gré) de ne pas fumer. On ne peut laisser des gens dégrader la santé des autres impunément, que vous vous pourissiez la santé c'est votre droit (vous pouvez disposer de votre corps comme bon vous semble) mais pas celle des autres.

On remue quand meme beaucoup de vent pour un texte qui a deja 15 ans et que l on ne va appliquer réellement que maintenant.
Pour ce qui est du chiffre d affaire faut pas déconner, un établissement qui se déclare non fumeur et 99% des autres fumeurs perdra du chiffre d affaire inévitablement, d ou le role salvateur de l etat. Il égalise la situation pour tous : tous les restos... seront non fumeurs, meme situation pour tous, vous n aurez pas a choisir entre tel ou tel lieu puisqu il sera interdit de fumer dans chacun d eux donc pas de perte de clientèle ... a moins que vous alliez plus au resto pour fumer que pour manger et de meme pour boire un café...
L exemple de nos homologues européens (espagne et italie notamment) montre bien la réussite d un tel projet alors il serai peu etre plus bénéfique de mettre la mauvaise fois et la contrariété francaise récurrente au placard et de voir les choses sous un angle somme tout logique.

Bonne soirée a tous et pitoune je passe te voir des que je me serai fait a mon emploi du temps (34h par semaine :()

8 Le Jeudi 19 Octobre 2006 à 21:03 GMT+2, par mellybizzz

Je ne peut dire sans mentir que ton texte m'a soulevée!! Je suis une ex- fumeuse depuis le 26 janvier 2005. je vis au Québec et cette loi est en vigueur chez nous depuis le 31 mai 2006 et je dois dire que je suis entièrement d'accord avec cette loi(pas depuis que j'ai arrêter mais depuis toujours) Même du temp ou je fumais, je n'ai jamais fumer dans un resto pcq 1-Je n'aime pas cet odeur mélanger a celle de la nourriture.et ce n'est pas de peur que les gens attrape le cancer mais par respect... Si vous n'avez jamais fumer de votre vie et qu'au resto il y a en tre 3 ou 4 fumeur, c'est plate a dire mais ce n'est pas le cancer mais l'odeur par dessus tout qui vas vous déranger en tk a part ca, un gros bravo pour ton blog, que je trouve interessant

9 Le Lundi 30 Octobre 2006 à 12:45 GMT+2, par Caramia

Article intéressant... J'aimerais être d'accord avec toi, sauf que je ne connais pas beaucoup de fumeurs respectueux des autres - visiblement ils sont tous rassemblés sur mabulle ;-)
Je suis assez d'accord avec james, pour ma part rien de plus horrible que la fumée en mangeant... Au moins là, tout le monde est sur un pied d'égalité. Il m'arrive assez souvent de sortir d'un resto parce que je suis incommodée par la fumée, et je connais pas mal de monde - y compris des fumeurs - pour lequel c'est aussi le cas.
Enfin bref, c'est compliqué tout ça... La loi doit-elle faire le bonheur des gens malgré elle ?

10 Le Dimanche 28 Janvier 2007 à 03:55 GMT+2, par pitoune

Hop, je relance ce débat que j'ai honteusement délaissé durant quelques long mois.
Alors quand je lis vos commentaires, je constate que la plupart des nons fumeurs ici se plaignent de l'odeur de la clope dans un resto.
Mouais, pourquoi pas.
Moi, j'ai été non fumeur 18 ans, et ça ne m'a jamais dérangé. Mais bon, passons...
Personnellement, dans un resto, y'a plein de trucs qui me dérange.
Les gens qui puent la transpi par exemple, sans déconner, c'est répugnant. Et ça arrive souvent.
Les gens qui se ramènent avec toute leur marmaille qui braille dans le resto durant tout le repas, de quoi vous gacher la soirée bien comme il faut.
Ou encore les voisins de table qui picolent un peu trop et qui finissent par parler et rire si fort que vous ne pouvaez plus suivre une conversation avec votre comparse le plus proche.
Voilà un tableau non exhaustif des choses bien chiantes que l'on subi au resto et qui peuvent etre bien pire que la tabbac.
A votre avis, on doit tous les bannir de ces lieux ?
Non, surtout pas, car au même titre que la clope, ça fait partie de l'ambiance, du délire resto.
Si il n'y avait pas tout cela, honnetement, autant rester à la maison avec un plateau diner non ?
Faut vivre un peu quoi, merde.

11 Le Dimanche 28 Janvier 2007 à 15:55 GMT+2, par Lunatique

Que tu fumes, n’est pas seulement ton problème. C’est aussi celui de ton entourage.
Je me doute que tu le sais, et que tu connais les dangers causés par la cigarette.
Mais ce qu’il me semble c’est que tu ne les prends vraiment pas comme des arguments valables.

Avant toute chose, j’aimerais que tu évites de lever les yeux au ciel le plus possible en lisant ce qui va suivre, car apparemment je vais faire partie, non pas de ces « gens outrés » dont tu parles, mais des personnes malheureusement trop consciente des conséquences que cette « drogue » apporte.

Pour ce faire, laisse moi reprendre certaines de tes phrases…
Tu dis , « c’est pas de côtoyer des fumeurs qui vas vous tuer. » … Tu veux dire en fait que ce n’est pas seulement le fait de côtoyer des fumeurs qui va [nous] tuer non ? Si c’est ça alors oui en effet, ce n’est pas la seule raison. Mais le tabagisme passif reste responsable de 60 000 décès en France. Non négligeable.
Tu nous dit également « Quand on voit la quantité de saloperie que l’on respire toute la journée en ville, c’est être très naïf que de croire que c’est la clope des autres qui vous fait le plus grand mal. »
Pourtant le tabagisme passif est une cause majeure d’asthme et de mortalité par asthme, il augmentent le risque du cancer du sein, il est la cause principale de prématurité et de retard de croissance d’un fœtus , et constitue la première cause de bec de lièvre chez un enfant…naïf ?
Tu dénonce l’hypocrisie des hommes politiques (ce qui est totalement vrai) et affirme que « La clope ça rapporte quand même 10 MILLIARDs d’euros par ans à l’Etat. » En fait la clope ça rapporte même 6000 homicides et infanticides chaque année en France par le tabagisme passif… Alors oui c’est des hypocrites pour la grande majorité, mais ça n’empêche qu’ils ont au moins pris conscience de ça.

Enfin, voyons pourquoi on peut affirmer que le tabagisme passif est la PRINCIPALE cause évitable d'atteintes graves à la santé…quels sont donc ces risques qui ont osé permettre la création d’une loi telle que celle d’Evin ?
Pour les adultes ? accident cardiaque et cancer des poumons augmentant de 25%. Risque doublé du cancer des sinus de la face, ainsi que d’accident vasculaire cérébral etc.
Pour les enfants ? risque de mort subite accrue chez les nourrissons, diminution du développement des poumons et infections respiratoires etc.…
Pour les femmes enceintes ? augmentation du risque de fausse couche, retard sur le développement du fœtus, enfant prématuré en danger pour cause d’un poids anormal, etc.

Vraiment scandaleux cette loi n’est ce pas ? Oui je suis cynique… ça va de soit. Pardonne moi si je semble plus qu’amer, mais c’est un sujet douloureux. Comment nier les effets du tabagisme passif ? Ce n’est pas LA cause, la seule et unique des problèmes de santé…mais c’est l’une des principales, voir même la première dans certain cas.
Alors c’est bien beau de dire que les non-fumeurs sont de vrais chieur, car après tout un système de ventilation plus efficace et quelques coins privilégiés régleraient le problème, que les pubs anti-tabac sont à la limite du caricaturale, mais là c’est du n’importe quoi. Et c’est sans compter le fait que tu parles des problèmes écologiques sans même prendre en compte que beaucoup d’entre eux viennent de la cigarette.

Bon ça y’est maintenant que je suis devenue l’ennemi public numéro 1, je peux clairement dire que contrairement à ce qu’on peut penser , non je ne suis pas contre les fumeurs.
Je suis pour leur respect, pour le fait de ne pas leur mettre sur le dos l’état de chaque malades ayant ne serait-ce qu’une mauvaise toux, mais de là à nier leur part de responsabilité…certainement pas.

Alors, si je « milite » aussi pour le respect des fumeurs, pourquoi écrire un roman et te prendre la tête avec ça ?Parce que contrairement à toi affirmant « Vous l'aurez compris, à mes yeux le tabagisme passif c'est plus de la branlette intellectuelle qu'un véritable danger. », le tabagisme passif, je prend ça au sérieux. Et pour des raisons simples, telle que celle de connaître l’histoire d’une jeune femme morte d’un cancer des poumons sans avoir jamais fumé de sa vie…

Ne m’en veuillez pas , mais si vous connaissiez un jeune garçon âgé de 15 ans , subissant de nombreuses chimiothérapies à cause d’un cancer des sinus, résultat de tabagisme passif, vous réagiriez sûrement de la même manière.

Si j'ai mal compris certains de tes propos, alors je m'en excuse mon cher Pitoune.

Pas de mal entendu j’espère, tu as dit ne pas être contre un débat et des opinions différentes, alors je me suis permise de mettre le mien.

12 Le Mercredi 31 Janvier 2007 à 14:22 GMT+2, par Cloud

Salut !

Je suis non fumeur et c'est vrai que cette loi est une immonde connerie mais il faut reconnaitre que la clope au resto, c'est quand même pas dément (je parle au niveau de l'odeur) et que si effectivement oui il existe des milliards de saloperies bien plus dangereuses que la clope, ce serait deja au moins ça de moins dans l'atmosphère si tout le monde s'arrêtait de fumer...

13 Le Vendredi 2 Fevrier 2007 à 16:43 GMT+2, par pitoune

Salut tout le monde.
Si je ne répond pas, c'est plus par manque de motivation (écrire un pavé, faut être motivé) qu'autre chose.
Donc ne vous inquiétez pas, très bientôt je répond et relance le débat !

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 3 + 4 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright | Signaler un abusContacter l'auteurVisiter le blog parrain http://tink.mabulle.comVoir des blogs de la thématique: Jeux, loisirs, audiovisuel et sport